Responsabilité Sociale

En 2007, IORGA Group signait avec son comité d'entreprise, une charte environnementale, fer de lance de notre politique de Responsabilité sociale. Nous avons ainsi mis en place une démarche environnementale au sein de l'entreprise avec des méthodes de gestion qui nous permettent de réduire les impacts sur l'environnement.

L'objectif premier était d'orienter et d'animer la politique mise en place au sein de l'entreprise visant à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs, et également d'en assurer les suivis. En 2018, dans un souci d'amélioration continue, la société s'est engagée dans un processus d'évaluation globale afin d'affiner les actions menées dans le cadre de notre politique de Responsabilité sociétale. Cette évaluation RSE est conduite par la société ECOVADIS pour lequel nous avons reçu un Label « Silver ».

Ce processus met en avant 5 items qui définissent notre politique de Responsabilité sociétale et nos axes d'amélioration continue :

L’environnement

La prise de conscience de l'environnement qui nous entoure est depuis de très nombreuses années au centre de nos préoccupations. Nous avons ainsi mis en place une démarche environnementale au sein de l'entreprise, avec des méthodes de gestion qui nous permettent de réduire les impacts sur l'environnement.

Nos engagements :

  • Engagement n°1 : Utiliser du papier recyclé. L’impression des documents à usage interne se fait sur du papier recyclé. Notre fournisseur de fournitures de bureau est certifié ISO 14001. Il s’engage également aux côtés de l’entreprise, en sélectionnant une gamme de produits verts.

  • Engagement n°2 : Réduire l’utilisation du papier. Les impressions à usage interne doivent être réalisées en noir et blanc et en recto/verso. Les postes des collaborateurs sont paramétrés par défaut avec ces options d’impression. Les impressions en couleur et en page simple sont autorisées pour les documents commerciaux, financiers et livrables clients ou tout document essentiel à la promotion de l’image de l’entreprise.

  • Engagement n°3 : Recycler. Les cartouches d’encres, les piles et les ampoules sont collectées et remis à un prestataire spécialisé dans le recyclage.

  • Engagement n°4 : Limiter la consommation électrique. L’ensemble des bureaux est éclairé par des ampoules basse consommation avec un système de détection automatique de présence.

  • Engagement n°5 : Réduire la consommation d’eau. L’eau en bouteille est remplacée par une fontaine à eau.

  • Engagement n°6 : Diminuer les gaz polluants. Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés.

Le social et les droits de l’homme

IORGA Group place l'humain au cœur de sa stratégie de développement et priorise l'équilibre vie professionnelle /vie privée de ses collaborateurs. Depuis sa création, IORGA Group cherche à favoriser le pluralisme et recherche la diversité au travers ses recrutements et sa gestion de carrière. Ainsi, nous tenons aux engagements suivants :

  • Sensibiliser et former nos équipes de recrutement (dirigeants et collaborateurs) aux enjeux de la non-discrimination, de la diversité et du handicap;

  • Communiquer auprès de nos équipes sur notre engagement en faveur de la non-discrimination, de la diversité et du handicap;

  • Respecter et promouvoir ces principes sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion RH (embauches, formations, avancements, promotions…).

Nous comptons à ce jour des collaborateurs de plus de 10 nationalités différentes. Avec 37% de femmes dans nos effectifs, nous sommes au-dessus de la moyenne (30%) de femmes salariées en ESN. Il était donc naturel pour nous d'adhérer et de signer en 2012 la Charte de la diversité française pour confirmer notre engagement en faveur de l'égalité homme / femme et de la diversité dans nos équipes.

Qualité de vie au travail

Afin de favoriser l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs, IORGA Group s’est engagé à :

  • Respecter la réglementation sociale de même que l’ensemble des normes régissant le cadre de leurs métiers respectifs ;

  • Manager selon les principes du respect d’égalité et d’équité ;

  • Ne recourir à aucune coercition mentale ou physique en matière de discipline ;

  • Respecter la législation en vigueur dans le cadre de la gestion des horaires de travail, de rémunération, formation, droit syndical, hygiène et sécurité ;

  • Etablir une démarche visant à la prévention des risques axée sur la sécurité au travail. Nous dialoguons régulièrement avec les collaborateurs sur leur environnement de travail, les moyens mis en place pour garantir la bonne réalisation de leur mission et l'évolution de ces moyens, leur santé via des enquêtes de satisfaction avec notre partenaire santé.

Nous avons récemment déménagé nos bureaux à La Défense pour pouvoir favoriser :

  • Des postes de travail ergonomiques et adaptés (station debout, double écran, rehausseurs, ballons de Pilate) ;

  • Des espaces « détente » plus grands et plus agréables (babyfoot, canapés, coussins…) ;

  • Les transports en commun (lieu très bien desservi) ;

  • La prise de repas équilibrés avec un accès à une cantine inter entreprise ;

  • L’accès à une salle de sport au pied de l’immeuble (participation de notre CE aux abonnements).

Achats responsables

Parce que nous nous engageons en faveur du développement durable et de l'environnement, nous portons un regard attentif sur la politique de responsabilité sociétale et les pratiques environnementales de nos fournisseurs.

Éthique

IORGA Group a mis en place une procédure d'approbation spécifique afin de garantir une déontologie et une éthique dans les transactions sensibles aussi bien envers les collaborateurs que dans la relation avec nos clients. Ainsi IORGA Group s’engage à :

  • Respecter les principes fondamentaux défendus par les Conventions de l’Organisation Internationale du travail et en particulier l’abolition du travail par les enfants et l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire ;

  • Présenter des garanties en termes de transparences et de non-sollicitation à l’égard ses collaborateurs et se conformer aux règles.