Retour au glossaire

Framework

Un framework est un incontournable pour tout projet de développement web. Véritable base de travail, il est utilisé au quotidien par le développeur web expérimenté pour une efficacité optimale dans la création ou l’amélioration d’un logiciel ou d’une application.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework, littéralement “cadre de travail”, est un ensemble d’outils construit autour d’une programmation informatique (Javascript, PHP,…). Il s’agit concrètement des fondations permettant aux développeurs de créer ou d’optimiser un logiciel ou une application web ou mobile. 

Ils ont ainsi la possibilité de piocher selon leurs besoins dans les différentes bibliothèques de fonctionnalités que sont les frameworks. On peut parler d’architecture de composants logiciels. Le framework est un socle générique qui nécessite toutefois des compétences accrues pour le maîtriser.

Quels sont les différents types de framework ?

Les développeurs utilisent plusieurs sortes de frameworks :

      • Le framework d’infrastructure système : il développe des systèmes d’exploitation ou des interfaces graphiques;
      • Le framework d’intégration intergicielle : mise à disposition de technologies sous la forme d’une interface unique;
      • Le framework d’entreprise : destiné à développer des applications dédiées à un secteur d’activité d’une entreprise;
      • Le framework de gestion de contenu : création, collecte, tri, stockage et publication d’éléments numérisés.

Le framework présente l’intérêt de pouvoir être standardisé et donc réutilisé lors du cycle de vie d’un logiciel ou d’une application. 

Les frameworks frontend et backend

On parle de framework frontend quand il s’agit de l’interface du visiteur sur un site internet. Le langage utilisé est HTML, CSS ou Javascript. 

Lorsqu’il s’agit de développer une interface d’administration du site, c’est alors un framework backend qui utilise un langage de type Java, PHP, Python ou encore Ruby. 

Le combo framework/langage est nommé “stack”. 

Les avantages d’un framework

Lorsqu’il s’agit de développer une application métier, le framework a toute sa place. C’est un gain de temps considérable pour les développeurs web. Base de données, interface front et back, flux, etc. Le framework définit la base de travail grâce à ses composants logiciels. Il détermine le cadre d’applications pour le futur logiciel ou la future application. 

Les avantages du framework pour un développeur sont donc :

      • gain de temps et d’efficacité ;
      • uniformisation et simplification du développement, de la maintenance et de l’évolution du système applicatif ;
      • sécurisation car base de travail expérimentée et protégée en amont.