Retour au glossaire

Hyperviseur

L’hyperviseur est un logiciel de virtualisation installé sur du matériel physique d’un système qui permet d’isoler le système hôte unique en plusieurs environnements sécurisés distincts : les machines virtuelles. Le matériel physique sur lequel est installé l’hyperviseur est appelé “hôte” car c’est lui qui va accueillir les environnements virtuels qui sont appelés “invités”.

L’hyperviseur gère les ressources physiques du système hôte sur lequel il est installé, pour les partager selon le besoin et la disponibilité aux environnements virtuels invités qui doivent être créées sur la machine hôte. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des machines invités, l’allocation des capacités de calcul (processeur, mémoire, stockage, interface réseau) aux machines invités, la communication entre les machines virtuelles et la communication avec le système hôte.

Il permet de créer les environnements virtuels qui sont des représentations logiciels de système informatique sous forme de données de configuration dans des fichiers propre à chaque environnement invité. C’est par ces différents procédés que l’hyperviseur assure la création d’environnement isolé et sécurisé sur une même machine hôte mais qui n’interfèrent pas les unes avec les autres.

L’hyperviseur sert d’intermédiaire entre les machines virtuelles et le matériel sous-jacent ou le système hôte.

On distingue deux types d’hyperviseur :

  • l’hyperviseur de type 1 et
  • l’hyperviseur de type 2.

H2 : L’hyperviseur de type 1

L’hyperviseur de type 1, natif, communément appelé “bare metal” est un logiciel qui s’exécute directement sur la plateforme matérielle ; le matériel physique de l’hôte. Il interagit directement avec les ressources physiques du matériel sur lesquelles il planifie les ressources des machines virtuelles. Sans autre intermédiaire entre l’hyperviseur et le matériel, son exécution se voit accélérée.

L’interaction directe ajoute une surcouche de sécurité car aucun intermédiaire tel qu’un système d’exploitation pourrait présenter des failles et être attaqué pour prendre le contrôle de l’hyperviseur et donc des machines virtuelles.

Cependant ce type d’hyperviseur requiert une autre machine distincte pour administrer les différentes machines virtuelles. L’hyperviseur proposé par VMware, VSphere sert à la virtualisation des serveurs dans les centres de données. Il est disponible gratuitement au format basique et sous licence pour un usage avancé.

H2 : L’hyperviseur de type 2

L’hyperviseur de type 2, est un logiciel qui s’exécute sur un système d’exploitation traditionnel en tant que couche logicielle ou application. Avec le système d’exploitation qui s’exécute sur le matériel physique. Ce type d’hyperviseur est également connu sous le nom d’hyperviseur hébergé. Son utilisation est moins adaptée pour les serveurs car il induit l’administration et la maintenance d’un système d’exploitation. Plus adapté pour un usage personnel pour des ordinateurs individuels où un utilisateur souhaite exploiter plusieurs systèmes d’exploitation.

Dans le cas de professionnels de l’informatique, il peut s’agir d’une solution adaptée pour utiliser des outils (disponibles dans Linux par exemple) qui ne sont pas disponibles dans le système d’exploitation par défaut (Windows par exemple), pour des tests d’applications dans différents environnements ou encore pour exécuter des processus en parallèle. L’un des plus connus proposé également par VMware est VirtualBox. Il peut être installé sur Linux, macOS et Windows. Il appartient désormais à Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems en 2010.

Source:
Une machine virtuelle, qu’est-ce que c’est ?
Un hyperviseur, qu’est-ce que c’est ?
Hyperviseur
Hyperviseurs

hyperviseur