Retour au glossaire

PP (Pair Programming)

Pratique qui consiste à travailler à deux sur l’écriture d’un code. Concrètement, deux développeurs travaillent sur le même ordinateur et écrivent à chacun leur tour au bout d’un certain laps de temps. Outre le fait que ce soit un outil de productivité stimulant intellectuellement, le but est de diminuer le taux d’erreur et de résoudre des problèmes complexes.
Le pair programming date de 1995. Larry Constantine a déclaré avoir observé des programmeurs en binôme produisant du code plus rapidement et plus librement. La même année, Jim Coplien a publié ce qu’il a appelé “le schéma organisationnel du développement en binôme”. En 1996, le développeur de code Smalltalk et le consultant Kent Beck, avec les auteurs Ward Cunningham et Ron Jeffries, ont commencé à développer le logiciel Extreme Programming. Cette pratique est désormais pratiqué par les programmeurs dans le monde entier.
“96% des programmeurs interrogés ont déclaré qu’ils appréciaient leur travail plus que lorsqu’ils programmaient seuls et 95% déclaraient être plus confiants dans leurs solutions lorsqu’ils programmaient en binôme… Il existe une corrélation naturelle entre ces deux mesures de satisfaction. C’est-à-dire que les couples apprécient davantage leur travail parce qu’ils sont plus confiants dans leur travail… Ils passent plus de temps à coder des cas d’usages complexes et moins de temps à faire des débogages. Bien que la plupart des programmeurs apprécient le pair programming, ils ont parfois des difficultés travailler avec un partenaire particulier. La difficulté vient souvent du fait d’être jumelé avec quelqu’un avec qui on a pas de problème d’ego.” – Enquête en ligne réalisée par IEEE SOFTWARE auprès des programmeurs en binôme.