Retour au glossaire

Quasar

Un framework Java Script

Quasar est un framework open-source sous licence MIT (licence de logiciel pour logiciels libres et open source), construit sur Vue.js, qui permet de créer des applications performantes et réactives pour plusieurs plateformes à partir d’une seule base de code. Il est possible de développer des SPA (Single Page Application), SSR, PWAs, des applications mobiles, des applications de bureau, et même des extensions de navigateur. 

Les composants et concepts clés

CLI Quasar : C’est un outil en ligne de commande pour créer, développer et construire des applications Quasar. Il fournit un serveur de développement avec rechargement en direct, des outils de build pour les différents modes (web, mobile, bureau), et la configuration via le fichier quasar.config.

Fichier quasar.config : Fichier de configuration d’un projet Quasar (avec CLI/Vite ou Webpack) qui définit les réglages : composants/directives/plugins à inclure, modes de build (SPA, PWA, SSR, etc.), paramètres du serveur de dev, jeux d’icônes, thème, CSS global, fichiers d’amorçage (boot), etc.

Composants / Directives / Plugins / Utils : Quasar propose une large bibliothèque UI de composants (boutons, menus, formulaire, layout, etc.), directives (gestes, ripple, etc.), plugins (ex : Notify, Dialog), et utilitaires (manipulations DOM, mise en forme, défilement…). Ils permettent de construire des interfaces riches rapidement.

Gestion de l’état (Pinia) : Pour les applications de taille moyenne ou grande, le partage d’état entre composants se fait via Pinia. Quasar propose une intégration simple; lors de la création du projet, on peut choisir d’inclure la structure de store. 

Thématisation & Branding : Quasar prend en charge les thèmes : palettes de couleurs, modes Clair/Sombre, jeux d’icônes, packs de langue. Il dispose d’un outil Theme Builder. On peut choisir entre thème Material ou style iOS.

Modes de build / plateformes : Quasar supporte plusieurs modes de build : SPA, SSR, PWA, mobile via Cordova/Capacitor, bureau via Electron, extensions de navigateur (BEX). On écrit majoritairement une seule fois et on sélectionne les modes que l’on cible.

Bonnes pratiques et choix sécurisés par défaut : Quasar propose des recommandations dans sa page Security DO’s and DON’Ts. Par exemple, éviter d’utiliser v-html sur du contenu provenant des utilisateurs ; si le rendu HTML est nécessaire, le contenu doit être nettoyé.

Utilisation de Quasar par les équipes IORGA Group

Le framework Quasar est utilisé par nos équipes pour la réalisation des projets dont nous avons la charge de conception pour 4 raisons principales :

Une bibliothèque UI riche : un grand choix de composants prêts à l’emploi, bien conçus, personnalisables, réactifs et performants.

De bonnes pratiques intégrées : Quasar intègre par défaut l’optimisation du code et d’autres bonnes pratiques appréciées (et préconisées) par notre Direction Technique : le lazy loading, le tree shaking, les optimisations de performance notamment.

Sa flexibilité et sa configuration : il est possible de personnaliser les builds, d’inclure uniquement les éléments utilisés, de configurer les thèmes, jeux d’icônes, la ou les langues via quasar.config.

Une productivité élevée : pour les équipes de développement, la  qualité (et la mise à jour) de la documentation documentation, les templates, les plugins et utilitaires la réduction du code répétitif d’améliorer la productivité dans la réalisation du front de nos application

Résumé

Quasar est un framework robuste et prêt pour la réalisation d’un projet (web ou mobile) de tailles moyennes ou conséquentes. Utilisé par les équipes de notre Centre d’Expertise, le travail en équipe est favorisé, optimisé, les “consignes” de notre Direction Technique sont applicables et appliquées. 

L’utilisation de ce framework nous permet de proposer à nos clients une expérience utilisateurs optimisée pour une esthétique moderne mais personnalisée. 

Site officiel Quasar : https://quasar.dev/