Retour au glossaire

Smart contract

Le smart contracts est assez récent, et pourtant prometteur par ses nombreux avantages. Sécurité, transparence et immuabilité en font sa force. Très présent dans le monde des cryptoactifs d’abord, il tend à évoluer vers d’autres secteurs qui souhaitent sécuriser leurs données. Voici tout ce que vous devez savoir sur le smart contract. 

Smart contract : définition 

Les smart contract (ou contrats intelligents) sont des programmes informatiques qui exécutent automatiquement un ensemble d’instructions prédéfinies lorsque certaines conditions précises sont remplies. En utilisant la technologie de la blockchain, les smart contracts présentent la particularité d’être irrévocables. En effet, une fois qu’ils sont déployés, la logique de leur code ne peut plus être modifiée ! De plus, toutes les transactions effectuées avec les smart contracts sont enregistrées dans la blockchain garantissant ainsi leur transparence. C’est alors une garantie des contrats par le codage informatique, et non seulement par une réglementation de droits. 

Les smart contracts peuvent être utilisés dans divers domaines tels que les systèmes de vote, les services financiers, les chaînes d’approvisionnement, etc. Ne dépendant pas d’un intermédiaire de confiance, les smart contracts excluent le risque de manipulation par des tiers et permettent une économie de coûts. 

Ils sont également à l’origine de la création de cryptomonnaies, de NFTs, et d’applications décentralisées. 

Comment fonctionne un smart contract ? 

Le smart contract est un algorithme informatique qui permet à chaque étape de validation d’être enregistrée dans la blockchain pour sécuriser toutes les données. Il définit l’intégralité des règles d’un projet. En ce sens, il n’y a plus de modification ni de suppression possible une fois mises en place. 

Pas de place à l’interprétation puisque c’est le code qui parle avec un smart contract. C’est sans équivoque. Les conditions d’exécution sont garanties, ce qui ne laisse place à aucun doute. 

Souvent standardisé, le smart contract se retrouve sous forme de template, le plus connu étant ERC-20. 

Le smart contract est en général utilisé pour les crypto-monnaies, mais pas que. Il peut désormais être utile pour toutes sortes d’activités. Il peut tout à fait correspondre à des besoins dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire, des cosmétiques, etc.

Quel est l’intérêt du smart contract ? 

Les avantages du smart contract sont nombreux : 

– sécurité : les règles sont précisément définies et immuables ; 

– confiance : cela apporte donc de la confiance aux utilisateurs ; 

– exactitude : pas de place à l’interprétation, l’information est donc précise et sûre ; – irrévocabilité : pas de modification ni de suppression possible ; 

– transparence : règles clairement accessibles ; 

– réduction des coûts intermédiaires. 

Quelles sont les limites du smart contract ? 

Il existe toutefois certains risques liés au smart contract : 

– le risque de faille comme pour tout programme informatique existant ; – le risque d’exploitation de cette faille par un hacker malveillant. 

Alors, le code se suffit-il à lui-même ? Ne faut-il pas un minimum d’intervention humaine pour cadrer le smart contract ? La question se pose. Car, le but premier est justement de proposer un cadre exact et transparent que proposent les smart contracts, sans intervention humaine. Les puristes y tiennent. Mais cela va-t-il pouvoir durer dans le temps ?

 

smart contract