Mettez le BPM au service de votre performance

Les plateformes BPM permettent une modélisation, une visualisation, une optimisation et une automatisation de vos processus métiers afin de garantir un déroulement systématique.

Qu’est-ce que le « BPM » ?

Le Business Process Management, ou BPM, désigne la stratégie d’une entreprise pour analyser, modéliser et optimiser ses processus afin de maximiser ses performances. Il s’agit d’un puissant levier de gestion pour votre business.

La mise en place d’une stratégie BPM autour des workflows d’une organisation permet de définir les processus en les représentant de manière graphique. Qu’il soit dédié ou non, le logiciel BPM doit s’intégrer aux systèmes existants de l’entreprise pour être efficace.

Il fournit une interface permettant de suivre et de contrôler en temps réel les processus intégrés afin de les optimiser. Le logiciel BPM apporte à l’entreprise une vision plus large et permet d’améliorer ses performances en continu.

C’est pourquoi le choix d’une solution adaptée ou flexible correspondant au besoin est essentiel.

Pourquoi adopter le BPM ?

Le BPM est un véritable atout stratégique pour rendre une organisation plus performante. Il favorise la communication entre les acteurs de l’entreprise et le partage d’informations.

En identifiant clairement les processus, leurs enjeux sont plus compréhensibles pour tous les acteurs, passifs comme actifs. Ainsi, vous permettez aux équipes métiers de mieux comprendre les démarches, d’automatiser les tâches et donc de réduire le risque d’erreur.

Le BPM est également un outil de rentabilité. Il permet de réduire les délais de réalisation et d’optimiser les coûts en accélérant la prise de décision. Il s’agit d’un levier de croissance non négligeable puisqu’il limite les erreurs de production et maximise les résultats de l’organisation.

Enfin, l’outil BPM rend possible l’automatisation des processus et la dématérialisation des flux d’informations. Grâce à lui, l’entreprise peut, notamment, mettre en place les principes d’accessibilité et de traçabilité.

La mise en place d’indicateurs de suivi pertinents permet de faire remonter immédiatement les éventuels points bloquants rencontrés. Le BPM fonctionne sur la base de l’amélioration constante. Il offre la possibilité de corriger les dysfonctionnements en temps réel.

Cette nouvelle agilité garantit un retour sur investissement conséquent.

AXELOR : partenaire BPM privilégié de IORGA Group

Depuis plusieurs années, IORGA Group intègre la solution BPM AXELOR. Cette plateforme hybride Open Source combine un BPM Low code/No code. AXELOR met à disposition plus de 30 modules clés en main afin d’optimiser ou de personnaliser les besoins en applications métiers.

La solution AXELOR permet la modélisation de processus métiers complexes en quelques clics. Grâce à cette plateforme hybride Open Source, il est possible de construire graphiquement les workflows afin de gagner en lisibilité.

Il est également possible de déployer les processus métiers directement dans un module prêt à l’emploi. Pour ce faire, il n’est plus nécessaire d’intervenir dans le code. Cet outil innovant et générateur de rentabilité permet d’optimiser les temps projets lors de la conception puis le déploiement d’une solution.

Les applications métiers mises à disposition par la plateforme hybride Open Source AXELOR couvrent de nombreuses activités : CRM, gestion commerciale, ressources humaines, inventaire, gestion de projet, comptabilité ou encore production.

Cette solution Low-Code innovante a déjà convaincu les acteurs de divers secteurs d’activité, comme des Ministères, des sociétés de services, des cabinets de conseil ou des organismes de formation.

La norme internationale BPMN : la clé de votre performance

L’utilisation, puis l’intégration à une solution de la norme internationale BPMN 2.0 permet de simplifier la compréhension pour l’ensemble des équipes. Cette modélisation normalisée propose une notation simple et graphique pour représenter l’ensemble des processus.

Afin d’uniformiser la mise en œuvre numérique, le BPMN (ou Business Process Model and Notation) rend les processus métiers accessibles à tous les utilisateurs grâce à l’adoption d’un langage de modélisation universel.

Cette norme permet de visualiser, de standardiser et d’automatiser les processus métiers en améliorant leur lisibilité. Ainsi, les managers, ingénieurs ou acteurs métiers d’une même entreprise peuvent facilement communiquer. Le BPMN permet d’impliquer tous les acteurs d’une organisation dans les processus.

La solution BPM AXELOR augmente significativement le retour sur investissement et rend l’organisation plus agile. Il s’agit d’un véritable atout stratégique à adopter au plus vite afin de poursuivre la digitalisation d’un métier.

Découvrez le BPM avec IORGA Group

Depuis 1999, IORGA Group conseille les entreprises de taille intermédiaire et les grands comptes pour les aider à trouver des solutions génératrices de performance. Nous avons pour objectif principal d’accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs outils de gestion.

En mettant nos experts en agilité au service de votre croissance et grâce à notre partenariat avec AXELOR, nous vous fournissons une solution BPM clé en main vous permettant de proposer à vos métiers et clients des solutions digitales optimisées.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’outil BPM AXELOR !

Sur le même thème

04/2022 // Collaborations

Anthony – Leader Technique

Anthony, chez IORGA Group depuis 2007 et Leader Technique
04/2022 // Collaborations

Axelor, notre partenaire BPM (Low Code / No Code)

Quelle société n’a pas déjà envisagé d’optimiser ses processus métiers ?
04/2022 // Vie du Groupe

Votre application métier est-elle has been ? Découvrez-le grâce à IORGA Group !

IORGA Group dépoussière votre application métier grâce à son nouveau quiz !