Retour au glossaire

Cloud Microsoft Azure

Qu’est-ce que le cloud Microsoft Azure ?

Toute entreprise, peu importe sa taille, affronte des défis dans la gestion de ses opérations informatiques. Azure, plateforme de cloud computing avec plus de 200 produits et services, s’insère dans cet ordre. Azure permet aux organisations de répondre aux attentes du marché.

Azure comporte :

  • des services de plateforme (PaaS) orientés développeurs ;
  • des infrastructures (IaaS) pour mettre en place ou migrer votre infrastructure ;
  • des ressources nécessaires à la création de Cloud hybride en combinant votre infrastructure existante et les solutions Azure.

Ces ressources peuvent servir au provisionnement de machines virtuelles, de bases de données, de stockage, de solutions de Machine Learning, Big Data, IoT. Azure, par ses solutions, offre une flexibilité pour créer, gérer et déployer au sein de son réseau mondial. Vous pouvez donc ajuster en fonction de vos besoins et être au plus près de vos utilisateurs cibles grâce aux nombreux data centers de par le monde.

Que propose Microsoft Azure ?

Azure propose une multitude de services Cloud tels que ceux sus-cités. Plus d’une douzaine de catégories englobe tous les principaux services Azure à même de répondre à vos espérances. Celles-ci peuvent être combinées pour offrir à chaque entité une infrastructure unique et propre. 

Parmi ces services, nous avons les services : de calcul, mobile, web, de stockage, d’analytics, de big data, de réseau, de réseau de distribution de médias et de contenu, d’intégration, d’identification, d’IoT, Devops, de développement, de sécurité, d’intelligence artificielle et de machine learning, de conteneurs, de bases de données, de blockchain et bien d’autres.

Calcul

Ces services permettent le déploiement de machines virtuelles avec l’offre Ordinateurs virtuels tournant sur Linux ou Windows. Les instances de conteneurs par exemple assurent le déploiement d’un ou de plusieurs conteneurs. De même avec Azure vous pouvez déployer des jobs batchs si vous le souhaitez pour l’exécution de tâches. Ces différentes ressources peuvent être configurées avec un accès public ou privé au sein d’un réseau virtuel Azure.

Bases de données

Azure offre des bases de données évolutives adaptées aux structures relationnelles et non relationnelles. On distingue des services tels que des serveurs Azure bases de données pour PostgreSQL, Azure DocumentDB, etc. Ces bases de données, dont l’architecture sous-jacente est déléguée à Azure, vous déchargent de la gestion. Vous pouvez donc vous concentrer sur le provisionnement de celles-ci et la configuration en prévision de sinistre.

Stockage du cloud Microsoft Azure

Les services de stockage Microsoft offrent des stockages clouds peaufinés et sécurisés pour les données structurées et non structurées. Ils sont adaptés aussi bien aux stockages, à la big data, aux stockages persistants pour les machines virtuelles ou les instances de conteneurs, et pour l’archivage. Azure offre des solutions comme Azure compte de stockage, Azure Files.

Gestion et Gouvernance

La gouvernance dans Azure est essentielle à la gestion de votre infrastructure. Elle englobe les processus nécessaires au maintien des applications métiers et les ressources qui les prennent en charge. Ces processus sont assurés par des services et outils Azure qui se coordonnent pour une gestion complète. La gestion passe par différents domaines nécessaires au maintien des ressources et s’insère au cycle de vie d’une ressource. Ce cycle commence par le déploiement initial, poursuit avec la phase d’exploitation dans la durée et se clôture par sa mise hors service.

Les différents domaines de gestion se définissent par la supervision, la configuration, la gouvernance, la sécurité, la protection et la migration.

La supervision consiste à collecter et à analyser des données afin de déterminer les performances, l’intégrité et la disponibilité des ressources. Les services tels que Application Insight d’Azure Monitor peuvent être intégrés aux applications web afin de recueillir des logs, analyser les performances en temps réel et les métriques.

La Gouvernance propose des dispositifs pour conserver le contrôle sur vos applications et vos ressources dans Azure. Elle est gérée par deux services : Azure Policy et Azure Cost Management. Azure Policy permet de créer, d’attribuer et de gérer des définitions de stratégie afin d’appliquer des règles pour vos ressources. Vous pouvez donc définir des autorisations granulaires pour chaque entité qui a accès à votre environnement cloud. Azure Cost Management permet de suivre l’utilisation du Cloud et les dépenses liées à vos ressources Azure.

La gestion des identités et des accès sur le cloud Azure passe par Azure Active Directory. Azure AD aide à ajouter des utilisateurs, et les différentes entités qui accèdent au portail Azure et aux ressources cloud. Elle permet de définir l’authentification Multi-Facteur (MFA) pour les utilisateurs.

Azure offre une hiérarchie de gestion flexible. Vous pouvez créer des abonnements par unité pour votre entreprise. Ainsi vos coûts et vos ressources sont regroupés pour chaque département. Au sein de chaque abonnement, chaque ressource peut être regroupée en groupe de ressources. Un groupe de ressource est un conteneur qui réunit les ressources ayant un lien logique ou un même cycle de vie. Cela facilite le déploiement, la mise à jour et la suppression en tant que groupe. 

En sus de ces deux unités de regroupements, Azure met à disposition des groupes d’administration. Les groupes d’administration fournissent une étendue de gouvernance au-delà des abonnements. Les abonnements peuvent être organisés en groupe d’administration, et les règles de gouvernance sont héritées en cascade à tous les abonnements. Ils doivent être au sein du même locataire Azure Active Directory ainsi que les abonnements. Vous pouvez également ajouter des groupes d’administration comme sous-groupe à des groupes parents. 

Azure confère aux organisations une gestion de qualité professionnelle, une structure flexible, et en outre une hiérarchie à des fins de stratégie unifiée.

Pourquoi Microsoft Azure ?

Les avantages sont multiples, mais le principal avantage d’Azure est la réduction des coûts. Azure offre une souplesse avec le paiement à l’utilisation. Vous ne payez que ce que vous utilisez. Avec les différentes références (niveau de tarification par fonctionnalité), vous pouvez choisir celles en fonction de vos besoins. Des ressources peuvent être allouées avec des performances basiques pour les phases de test et de développement, et mises à niveau pour des charges de travail plus importantes.

La haute disponibilité d’Azure avec ses 100 centres de données et la largesse de définition de région de déploiement assure des performances de qualité et moins de latence.

La gestion de désastre par la sauvegarde et la récupération de données est un point fort de Azure. Les différents niveaux de sécurité et la redondance des données assurent un recouvrement efficace en cas de sinistre.

La plateforme permet de déployer rapidement et facilement avec des solutions d’intégration allant du Software Development Kit (SDK), Azure Resource Manager, Azure CLI (Command Line Interface), par API REST et en Infra as Code(IaC). Vos équipes peuvent donc intégrer à l’aide de la documentation les solutions utilisées du point de vue applicatif.

IORGA Group et Azure

IORGA Group utilise le cloud Azure en réponse aux besoins de ses clients. Avec l’ intégration de notre organisation à l’aide des services de gouvernance Azure, Iorga développe son savoir-faire dans cette plateforme de cloud computing.

Nous utilisons le serveur de base de données Azure bases de données pour PostgreSQL qui est un serveur de base de données PostgreSQL. Celui-ci, associé aux différentes ressources hébergeant des solutions web, batch et API, assure la disponibilité et l’efficience des applications.

Notre centre de service se diversifie et propose des solutions de cloud computing comme Amazon WebServices ou Microsoft Azure

azure