Glossaire - Définition

Agrégations

Sont des valeurs qui résultent d’une règle de calcul

Algorithme

Un algorithme est un ensemble d’activités logiques à l’accomplissement d’une tâche précise. Sur le web, on entend par algorithme, la suite de calculs produits par les moteurs de recherche afin de présenter aux internautes des résultats pertinents

AMOA (Assistance à Maitrise d'Ouvrage)

L’Assistance à Maîtrise d’OuvrAge (AMOA ou AMO) à pour rôle d’assister la MOA en mettant en œuvre tout au long de sa mission des moyens et des compétences pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Analogique

Qui est représenté par la variation continue d’une valeur physique. Par exemple les variations de la modulation du courant électrique sur le réseau téléphonique qui permettent de transmettre la voix sont analogiques. S’oppose à numérique.

Analyse

L’analyse de données consiste à étudier des données pour essayer d’en dégager des informations pour prendre des décisions. Par exemple, si vous étudiez votre relevé de compte en décortiquant les différents postes de dépenses pour décider comment gérer votre argent pour les mois à venir, vous faites de l’analyse de données.

Analyse Big Data

L’analyse Big Data consiste quant à elle à étudier des ensembles de données massifs, comme par exemple les publications Facebook de tous les habitants d’une ville. Il existe en réalité trois types différents d’analyses.

Analyse descriptive

L’analyse descriptive consiste tout simplement à décrire le contenu d’un ensemble de données.

Analyse multidimensionnelle

Navigation dans les différentes dimensions de données, en passant d’un étage à l’autre de la hiérarchie, soit de manière visuelle (Drill Down en descendant vers le détail, Drill Up en remontant vers le global), soit au travers de formules de calcul

Analyse prédictive

Il s'agit de prévoir les probabilités de ce qui peut survenir. Dans le domaine du Big Data, les data scientists utilisent des techniques avancées comme le Machine Learning et les traitements statistiques avancés pour faire des prédictions importantes comme les changements économiques ou les prévisions météorologiques.

Analyse prescriptive

L’analyse prescriptive permet de prédire les décisions à prendre pour un impact maximal. es analyses prescriptives reprennent le principe des analyses prédictives en y ajoutant la notion d’action. L’analyse des résultats permet de déterminer des cibles sur lesquelles agir. Dans le domaine du Big Data, les entreprises prennent des décisions en observant l’impact potentiel des actions qu’ils peuvent effectuer.

API

(Application Programming Interface) Interface de programmation permettant à un utilisateur de développer des applications conviviales sur Internet.

Applet

C’est une application qui s’exécute dans un environnement restreint. Elle est chargée en même temps qu’une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur tous les ordinateurs

Application

Une application est un programme, appelé aussi logiciel ou software, directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d'un même domaine ou formant un tout.

Architecte fonctionel

Expert en informatique, chargé de définir et d'assurer la cohérence et le maintien de la structure fonctionnelle des systèmes (conception des bases de données…) et d ’assurer la cohérence avec la stratégie informatique de l ’entreprise.Il est en charge de la qualification des besoins en architecture fonctionnelle dans les projets.

Architecte technique

Expert en informatique, garant de l’infrastructure technique des systèmes en terme de configuration, d'évolution…Il est en charge de la qualification des besoins en architecture technique dans les projets.

Archive

Bibliothèque de fichiers conservés dans un site Internet. Les serveurs FTP sont généralement utilisés pour héberger des archives

ASP

Active Server Pages (ASP) est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web. Cette technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP, nécessite pour fonctionner une plate-forme Windows avec IIS (Internet Information Services) installé, ou encore une plate-forme Linux ou Unix avec une version modifiée d’Apache.

Attribut

Dans le cadre de la modélisation dimensionnelle, un attribut est un champs qui permet de décrire une table de dimension.

Audit

Examen méthodologique d'une situation relative à un produit, un processus ou une organisation, réalisé en vue de vérifier son adéquation à l'objectif recherché.

Audit de projet

Examen approfondi de la situation d’un projet effectué par des auditeurs.L’audit de projet a pour objectif de fournir une visibilité totale sur la situation du projet et sur les risques encourus.

Back end

Les « back » sont le pendant du « front ». Il s’agit des développeurs qui codent la logique métier, les calculs, l’envoi des données, soit tout ce qui n'est pas visible par l'utilisateur final et ne relève donc pas de l'interface web. En général, les développeurs font soit l’un soit l’autre. Sinon ils sont « full stack ».

Balises

Les balises sont la partie de code de programmation destinée à la création et à la structure d’une page internet, ou utilisée par les moteurs de recherche afin de mieux analyser celle-ci.

Base de données

Une base de données, usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé d’informations. Les informations sont placées dans des fichiers, et organisées de manière à pouvoir être facilement triées, classées et modifiées par le biais d’un logiciel spécialisé appelé système de gestion de base de données (SGBD)

Batch processing

Le Batch processing de données ne date pas d’hier. Cependant, le Big Data a donné à ce concept une nouvelle ampleur. Le batch processing permet de traiter de larges volumes de données. Le Framework Hadoop est focalisé sur batch processing de données.

BI en libre service

Proposer aux utilisateurs des logiciels qui leur permettent de réaliser les rapports eux-mêmes, en naviguant dans les données pour récupérer celles dont ils ont besoin. Il est alors indispensable de leur mettre à disposition des données qui ont été au préalable validées

Busines Intelligence

la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Cahier de recette

Document listant de manière exhaustive les recettes à réaliser pour valider que le système livré est conforme aux attentes (aux spécifications techniques et fonctionnelles) Il contient pour chaque fonctionnalité du système développé, la liste des scénarios de recette. Il est rédigé par l’équipe client, côté filière métier pour les s fonctionnels et filière informatique pour les tests techniques. Il est utilisé par l’équipe en charge de la recette.

Cahier des charges

Le cahier des charges est la description générale des besoins et contraintes de la création d’un site. C’est également la ligne de conduite pour l’ergonomie ou le référencement

Cassandra

Cassandra est un système de gestion de base de données open source géré par The Apache Software Foundation. Apache a créé un grand nombre de technologies Big Data et Cassandra est conçu pour prendre en charge de larges volumes de données sur des serveurs distribués.

Charte graphique

La charte graphique est l’ensemble des caractéristiques graphiques une page, un site ou une plaquette publicitaire. La charte graphique reprend le choix des polices, le ton des couleurs, la navigation (boutons de liens…), le logo et toute déclinaison de couleur.

Chef de Projet

Personne responsable de l’atteinte des objectifs du projet conformément au niveau de qualité, aux délais et aux coûts spécifiés et dans le respect des règles et procédures réglementaires applicables à l’entreprise.Sa responsabilité s’exerce de bout en bout du projet et couvre toutes les disciplines (des exigences jusqu’au déploiement et au bilan).

Client/serveur

Type d’architecture commun sur Internet et plus généralement en informatique : Un serveur contient les informations, les clients s’y connectent et lui soumettent une requête. Les traitements correspondants sont effectués par le serveur et le résultat est affiché sur l’ordinateur du client. Le Web est un bon exemple d’application client/serveur.

Cloud computing

Le cloud computing est omniprésent depuis quelques années. De fait, il est devenu inutile de présenter cette technologie. Concrètement, il s’agit de logiciels ou de données hébergées ou lancées sur des serveurs distants, accessibles depuis n’importe où sur internet.

Cluster computing

Le terme Cluster Computing désigne une forme d’informatique reposant sur des ressources en provenance de multiples serveurs rassemblées en clusters.

CMS

(content management system), accessible par un mot de passe sur le Web, afin de pouvoir mettre à jour le site Internet sans avoir de connaissance en programmation. Vortex Solution est un spécialiste des CMS faciles à utiliser pour mettre tout le contenu des sites Internet à jour.

Codage

action réalisée par un programmeur qui écrit le code source d’un programme et le compile

Code source

Version d’un programme que l’humain peut comprendre. En d’autres termes, les instructions du programme sont rédigées dans un langage de programmation créé et maîtrisé par l’homme. Inversement, le code exécutable est la version compilée du code source, qui prend la forme d’une suite de codes binaires compréhensible de l’ordinateur seulement.

CSS (Cascading Style Sheets)

Le CSS est un langage informatique utilisé pour la mise en forme. Ainsi, les feuilles de style, appelées les fichiers CSS, se composent du code qui permet de gérer le design d’une page en HTML.

cube de données

Un cube de données est une méthode de stockage des données qui contient aussi la définition des mesures, des dimensions, des hiérarchies. Cette structure est utilisée dans les logiciels de BI et permet d’obtenir rapidement et simplement des données agrégées

Cube de données ou Base OLAP (On Line Analytical Processing)

Il s’agit d’une base de données qui permet de gérer le stockage de données organisées de manière hiérarchique et de stocker les valeurs des mesures aux différentes intersections (par exemple, CA en France en 2016, CA en France au 1er semestre 2016, marge en Italie en janvier 2016, …)

Daily Scrum

Réunion quotidienne (15mn) de l'équipe pour se synchroniser et remonter les obstacles au ScrumMaster.

Dark Data

Le terme Dark Data désigne toutes les données rassemblées et traitées par les entreprises qui ne sont pas utilisées par la suite dans un but précis. Ces données ne seront probablement jamais analysées. Il peut s’agir de flux en provenance de réseaux sociaux, d’historiques d’appels de call centers, de notes de meeting et bien plus encore. Selon différents analystes, environ 60% à 90% des données d’entreprises sont des dark data.

Data Lake

Un Data Lake est un répertoire où sont stockées de nombreuses données d’entreprises au format brut. Le Data Lake se différencie des Data Warehouses, qui servent à stocker les données structurées après qu’elles aient été nettoyées et intégrées avec d’autres sources. Un Data Lake permet de faciliter l’accès aux données.

Data Mining

Le Data Mining permet de trouver des patterns et d’extraire des informations pertinentes en provenance de larges ensembles de données en utilisant des techniques de reconnaissance de patterns sophistiquées. Ce terme est étroitement lié à la notion d’analyse de données. Pour extraire des patterns, les data miners utilisent des statistiques, des algorithmes de machine Learning, et l’intelligence artificielle.

Data Scientist

Le Data Scientist est la personne qui se charge de donner un sens au Big Data en extrayant les données brutes du Data Lake, en les traitant, et en en tirant des insights. Parmi les compétences requises pour le data scientist, on compte les compétences en analyse, en statistiques, en science informatique, de la créativité, un talent pour la narration et une compréhension du contexte de l’entreprise. Il s’aigt donc d’un métier exigeant, ce qui explique les salaires très élevés des data scientists.

Data Storytelling

Racontez une histoire avec les données. L’auditoire se souviendra bien mieux de celle-ci que de tableaux de chiffres.

Data Visualization (DataViz)

La data visualisation est l’art d’utiliser les bons graphiques ou animations pour représenter des données ou des indicateurs de manière visuelle. L’objectif étant d’utiliser les bons graphiques aux bons endroits, afin de transmettre la bonne information à l'utilisateur. Cela passe par diverses astuces telles qu’utiliser des graphiques en colonne si l’on groupe une mesure selon une dimension continue, alors que dans le cas d’une dimension discrète il est plus légitime d’utiliser un graphique en barres horizontales.

Datamart

Base de données qui stocke des données à usage décisionnel pour les utilisateurs d’un domaine fonctionnel (ex : datamart RH, datamart Achats, …). Elle a pour source principale les données provenant des systèmes opérationnels, enrichit de données telles que l’année, le trimestre, le mois correspondant aux dates des opérations, telles que les mesures calculées avec ces données (Chiffre d’affaires, marge, masse salariale, …), mais également de données externes à l’entreprise (études de marché, …).

Datawarehouse 

Base de données qui stocke toutes les données de l’entreprise, quelles que soient leur origine et leur usage. Il s’agit donc d’une base intermédiaire, qui n’est pas interrogée par les utilisateurs.

DB (Data base)

Logiciel permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données ou d'informations. Les logiciels des développement peuvent interroger cette base de données pour en récupérer des informations lorsqu'ils en ont besoin, ou en écrire de nouvelles.

Dimension

Une dimension est un ensemble de membres (modalités) pouvant être organisés ou non selon une ou plusieurs hiérarchies. Une dimension peut être discrète, ce qui implique que ses membres n’ont pas d’ordre particulier (par exemple les départements de France). Elle peut également être continue, dans ce cas l’ordre des membres a une importance : la dimension temps.

Equipe projet

Equipe constituée des ressources dédiées du projet (affectées au projet à au moins 50% de leur temps) L’équipe projet est en charge de la réalisation et du déploiement du système que doit produire un projet: Elle produit les travaux de son ressort (management, suivi budgétaire, gestion des risques…) Elle est constituée d’un noyau dur de ressources dédiées et hiérarchiquement rattachées à la direction métier dont ils sont issus, mais fonctionnellement rattachées au projet manager.

Ergonomie Web

L'ergonomie web s'intéresse à l'amélioration du confort, de la sécurité et de l'efficacité sur un site web pour le plus de visiteurs possible. Cela permet d'optimiser l'interface homme-machine et réduisant les erreurs et en facilitant l'utilisation. Dans le meilleur des cas il faut que tous les visiteurs puissent utiliser un site web sans avoir besoin d'une formation particulière pour comprendre comment il fonctionne

ETL

Logiciel qui permet de récupérer les données quelles que soient leur origine (applications opérationnelles, études de marché achetées à l’extérieur, Open Data, …) et quelles que soient leur structure (base de données, fichiers TXT, fichiers Excel, données issues de Web Services, …). Après traitement de ces données, tels que vérification (cohérence fonctionnel, gestion des rejets pour les données fausses ou incohérentes), création de données (découpage des dates pour calculer l’année, le trimestre, le mois, …) et calcul des mesures, celles-ci sont déposées dans la ou les bases décisionnelles que sont les datamarts.

Expression de besoin

Livrable qui qualifie un besoin, c’est à dire un manque de ce qui est perçu comme nécessaire et pour lequel on cherche une solution L’Expression de besoin s’attache aux résultats recherchés et non aux moyens pour y parvenir.

Extranet

Terme marketing désignant un intranet qui autorise sélectivement des accès depuis l’extérieur, éventuellement à travers l’Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise à ses filiales.

Fonctions MDX

Fonctions permettant de réaliser des calculs sur des données organisées de manière hiérarchique. Elles permettent par exemple de connaître le chiffre d’affaires total des petits enfants de l’année 2018, c’est-à-dire de cumuler les chiffres d’affaires des trimestres de 2018, dans une hiérarchie Année. Cette liste de définitions n’est pas exhaustive, mais elle contient les termes les plus couramment utilisés dans le domaine du décisionnel, en particulier lors des échanges avec les utilisateurs finaux.

Framework

C’est une organisation, une architecture qui sert à créer les fondations et les grandes lignes d'un logiciel. Le framework reprend l’arborescence du logiciel et permet aux « dev » de travailler à plusieurs sur un même projet sans se marcher dessus. L’un des plus connus dans le monde du web est Angular, de Google.

Front end

Ce terme désigne la partie visible par l'utilisateur final sur un site web ou une application mobile. Par extension, un « front end » est un développeur qui travaille sur les interfaces web

Gestion de projet

Ensemble des activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques. ( Norme X50-115 AFNOR (2002). La gestion de projet implique, de la part du chef de projet, le pilotage des activités réalisées par des expertises professionnelles différentes et complémentaire les une des autres

Hadoop

Le Framework logiciel open source Hadoop est inextricablement lié au Big Data. Ce framewok repose sur le système de fichiers distribué Hadoop (HDFS) et permet le stockage et l’analyse de larges ensembles de données par le biais de hardware distribué. Apache Foundation, qui a créé Hadoop, est également à l’origine de Pig, Hive et Spark.

Hiérarchie

est une organisation logique de mesure ou de dimension. Exemple : La hiérarchie géographie contient Pays qui possède comme fils région et lui-même possède comme fils ville.

HTML

HyperText Markup Language. Ce langage de balisage permet d’enrichir et de structurer des données hypertexte sur le World Wide Web.

Hypertexte

Un concept de structuration de données permettant d’établir des liens entre divers éléments au sein d’un ensemble de documents. On peut ainsi directement accéder depuis un document aux documents connexes référencés par l’auteur en suivant les liens hypertexte. De proche en proche, il est théoriquement possible d’accéder à l’ensemble des documents disponibles sur le Web pourvu qu’il soient liés entre eux. Ce concept, permis par le langage HTML et le protocole HTTP est à l’origine du succès du Web.

Indicateur

Association de plusieurs mesures afin de décrire la situation (nous constatons que sur 75% des clients français dont l’âge moyen dépasse 40 ans, nous réalisons un chiffre d’affaires supérieur à 200€)

indicateur clé de performance (KPI)

Les indicateurs clés de performance sont les indicateurs sur lesquels les collaborateurs d’une entreprise se basent afin de savoir si leurs objectifs ont bien été atteints. On y associe souvent un objectif à atteindre et on peut utiliser un code couleur pour qualifier l’atteinte de cet objectif (vert, jaune, rouge)

Infocentre

Ancêtre des bases décisionnelles. Il s’agit d’une copie de la base de données de l’application opérationnelle. Ainsi, les analystes disposent d’une base dédiée et ne ralentissent pas l’application opérationnelle en raison d’accès simultanés trop nombreux sur la même base de données.

Informatique

L'informatique est une branche technique qui permet d'automatiser des tâches et applications, elle traite les informations de façon rationnelle et automatique.

Intégration

consiste à réunir au sein d’un même système d’information, des parties développées de façon séparées. L’intégration peut également consister à la tâche effectuée par le développeur Front-End (aussi appelé intégrateur).

IoT

Le terme IoT désigne l’internet des objets. L’internet des objets est une connexion entre des appareils connectés comme les smartwatches, les capteurs connectés, les véhicules connectés, les meubles connectés etc… ces appareils sont connectés via internet et permettent d’envoyer et de recevoir des données. L’IoT génère de larges quantités de données et offre d’importantes opportunités pour le Big Data.

Java

Langage de programmation à vocation universelle créé par la société Sun. Le principe est qu’un programme écrit en Java peut s’exécuter sur n’importe quel ordinateur pourvu que celui-ci dispose d’un sous programme appelé « machine java virtuelle ». Cette machine virtuelle convertit les instructions Java en instructions propres à l’ordinateur tout en l’obligeant à respecter certaines règles de sécurité. Les programmes java sont chargés et exécutés lors de l’affichage de la page qui les contient. Ils portent le nom d’applet.

JavaScript

Un langage de programmation créé par Netscape. Un programme JavaScript peut être intégré à une page Web. Un ordinateur compatible JavaScript exécutera alors le programme au chargement de la page. Un programme Javascript ne peut accomplir que des actions limitées.

jQuery

jQuery est un framework Javascript sous licence libre qui permet de faciliter des fonctionnalités communes de Javascript. L'utilisation de cette bibliothèque permet de gagner du temps de développement lors de l'interaction sur le code HTML d'une page web, l'AJAX ou la gestion des évènements. jQuery possède par la même occasion l'avantage d'être utilisable sur plusieurs navigateurs web (cf. Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari ou Opera).

Langages de programmation

Langage permettant de formuler des algorithmes et de produire des programmes informatiques qui appliquent ces algorithmes. Parmi les langages les plus utilisés, citons par exemple Java, JavaScript, PHP, SQL, J2EE, HTML, .NET…

Le décisionnel

Ensemble des solutions informatique mettant à disposition des utilisateurs les données et les logiciels permettant d’analyser l’activité de l’entreprise. Les anglo-saxons utilisent l’expression Business Intelligence, devenue BI pour les initiés.

Lead dev

développeur référent, qui peut être référent sur une technologie en particulier ou sur un produit. Il n’y a donc pas forcément de notion hiérarchique.

Livrable

Se dit de toute chose qui peut être livrée comme résultat de l'exécution d'une phase du cycle projet. Un livrable peut être un document, un programme informatique, un manuel utilisateur, une interface, un Cahier des charges, etc. Il est tangible et vérifiable. Il est produit au cours du projet (y compris pendant la phase d’Etude Préalable)

Machine Learning

Le Machine Learning est une technologie permettant aux systèmes informatiques d’apprendre, de s’ajuster et de s’améliorer grâce aux données. Ces machines embarquent des algorithmes de prédictifs et statistiques afin d’apprendre et d’adopter le comportement correct. Plus les ordinateurs reçoivent de données, plus ils s’améliorent.

Maintenance corrective

Activité visant à corriger les anomalies du système

Maintenance préventive

Activité visant à garantir que le système continue à fonctionner au niveau de service prévu (analyse régulière du système, maintien de la base de données…).

Management projet

Processus support ayant pour finalité d’assurer la bonne marche d’un projet tout au long de son déroulement. Le management de projet regroupe l’ensemble des activités qui constituent le cœur du travail du Chef de Projet, à savoir : Pilotage du projet Management de la qualité du projet Capitalisation de l’expérience : mise à disposition des bonnes pratiques du projet.

MapReduce

MapReduce est un modèle de programmation constitué de Map et de Reduce. Avec Map, le modèle sépare les ensembles de données en plusieurs parties afin qu’ils puissent être distribués sur différents ordinateurs à différents endroits. Par la suite, Reduce collecte les résultats et les réduit en un rapport. Le modèle de traitement  de données de MapReduce est directement lié au système de fichiers distribué d’Hadoop.

Maquette

Ensemble logiciel qui a pour vocation de démontrer la faisabilité d'une application, d'en matérialiser certaines caractéristiques ou en illustrer certaines fonctionnalités d'un point de vue utilisateur.

Mesure

Donnée calculée permettant de mesure l’activité (chiffre d’affaires, masse salariale, montant des en-cours, …).

Méthodes agiles

méthodes de gestion et de développement, particulièrement adaptées aux projets ou programmes informatiques, et qui fonctionnent sur la base de l’itératif (partir d’une idée grossière que les équipes affinent par retouches successives, chacune améliorant la qualité et peaufinant l’idée de départ) et l’incrémental (idée initiale complètement formée, que l’on construit ensuite morceau par morceau, jusqu’à la livraison du produit fini). Les méthodes agiles se déclinent en de nombreuses versions ou applications, dont deux des plus répandues sont la méthode Scrum et la méthode Kanban.

Mise en production

mise en place d’une application informatique dans son contexte réel d’utilisation (environnement technique et logiciel) ainsi que de tous les éléments requis pour son exploitation et sa pérennité.

MOA (Maitrise d'Ouvrage)

La MOA (Maîtrise d’OuvrAge) est le client de la MOE. Elle décide du lancement d’un projet et confie la réalisation à la MOE. Elle est responsable du résultat du projet, assume l’usage du produit et finance sa réalisation.

MOE (Maitrise d'Œuvre)

La MOE (Maîtrise d’OEuvre) développe les logiciels correspondant aux besoins des utilisateurs.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’équivalent d’une adresse postale mais sur le web et qui permet d’identifier votre site Internet sur la toile. Les noms de domaine sont constitués d’un préfixe « www. » suivi d’un nom sans espace et sans caractère spéciaux sans oublier l’extension (.fr, .de, .com, .net par exemple).

NoSQL

SQL (Structured Query Language) est la base des systèmes de gestion de bases de données relationnelles traditionnels (RDBMS). NOSQL est l’acronyme de Not Only SQL. Ce terme désigne les systèmes de gestion de base de données conçus pour prendre en charge de larges volumes de données n’ayant pas de structure ou de schéma, contrairement aux bases de données relationnelles. Les bases de données NoSQL sont généralement bien adaptées aux systèmes Big Data pour leur flexibilité et leur architecture.

Outil de restitution

Famille de logiciels proposés aux utilisateurs pour réaliser leurs rapports

Page Web

Document sur Internet au format HTML.

Période projet

Période correspondant aux tâches à réaliser entre le go/no go sur le dossier d’étude et le go/no go sur la mise en exploitation. Elle regroupe donc les phases de Lancement, Conception, Réalisation, Recette, Pilote et Déploiement.

PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation s’exécutant côté serveur et permettant la création dynamique de page web. Le rôle du PHP et des autres langages dynamiques (ASP, JSP) est de rassembler différentes informations (modèle de page, informations provenant d’une base de données) sous forme de page HTML, suite à une requête d’un internaute.

PP (Pair Programming)

Pratique qui consiste à travailler à deux sur l’écriture d’un code. Concrètement, deux développeurs travaillent sur le même ordinateur et écrivent à chacun leur tour au bout d’un certain laps de temps. Outre le fait que ce soit un outil de productivité stimulant intellectuellement, le but est de diminuer le taux d’erreur et de résoudre des problèmes complexes.

Programme

ensemble d’instructions effectuant des actions sur un ordinateur. L’organisation des instructions est conçue et rédigée par un programmeur dans un langage de programmation.

Programmer

réaliser un programme informatique. La phase de programmation n’inclut généralement que les actions de codage, et non celles de conception ou de test . Mais il est possible de programmer également des tests automatisés (réalisés en code).

R

R est un langage de programmation très utilisé pour le computing statistique. Les data scientists doivent impérativement maîtriser ce langage, très utilisé dans le domaine de la data science.

Rapport

Document regroupant différents tableaux de bord

Rapport ad-hoc

Rapport simple réalisé en quelques clics par l’utilisateur final

Recette

vérification de la conformité fonctionnelle et technique d’un produit en cours ou à la fin de sa conception et de son développement.

Refonte

Action de reprendre totalement ou de modifier en partie un site internet, la mise à niveau aux nouvelles normes W3C, le changement de look ou le passage d’un site statique à un site dynamique.

Requête

Une requête est l’action de formuler des mots dans un moteur de recherche en vue d’un résultat approprié. La requête est constituée d’un ou plusieurs mots clés.

RSS

Le RSS, acronyme de Really Simple Syndication, est un fichier respectant le format de données XML. En règle général, ce fichier reprend généralement les derniers articles d'un blog ou d'un site, même si sont utilisation s'étend à d'autres applications plus variées. Les flux RSS (aussi appelé fil RSS) permettent de suivre l'actualité d'un site sans être obligé d'aller le visiter.

Scrum

Méthode de développement agile, animée par un ScrumMaster

Serveur

Un serveur web est un ordinateur connecté à Internet qui héberge des données et fichiers afin de répondre aux requêtes provenant des navigateurs des internautes.

Site animé

Un site dit « animé » est un site réalisé sous forme d’un dessin animé interactif ou non. Réalisé à partir d’un scénario, il est constitué d’un nombre important d’images disposées comme pour un dessin animé.

Site dynamique

On entend par site dynamique, un site dont les pages sont générées par le serveur. Les sites e-commerce et autres catalogues sont des sites dynamiques. Un site dynamique peut également générer des pages automatiquement à la demande des visiteurs (moteur de recherche).

Site statique

Un site statique est un site dont le contenu n’est modifiable que par le webmaster.

Société de conseil

est une entreprise qui délivre des avis ou des recommandations sur ce qu'il convient de faire dans une organisation pour en améliorer un aspect. Les services de ces sociétés visent à améliorer le fonctionnement et la performance, actuels ou futurs, d'une organisation publique ou privée

Spark

Spark est un puissant moteur de traitement de données capable d’effectuer des tâches de streaming, de machine Learning, ou de requêtes SQL nécessitant un accès itératif rapide aux ensembles de données. Spark est généralement beaucoup plus rapide que MapReduce.

Stream processing

Le Stream processing permet d’agir en temps réel sur les données à l’aide de requêtes continues. Combiné avec les streaming analytics, comme les analyses mathématiques ou statistiques au sein du Stream, les solutions de Stream processing sont conçus pour prendre en charge de larges quantités de données en temps réel.

Système d’exploitation

(SE ou OS en anglais) ensemble des programmes informatiques qui pilote les différents composants de l’appareil informatique (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) et qui lui permet donc de fonctionner. Il gère également la mémoire, les supports de stockage et les droits d’accès des utilisateurs.

Tableau de bord

Type de représentation des données (tableau, tableau croisé, graphique) contenant différentes fonctionnalités d’analyse (formules de calculs, formatage conditionnel, …)

Tests

contrôles effectués au cours des différentes phases d’un projet (ou cycle de vie) afin de vérifier l’adéquation entre ce qui est livré et ce qui était attendu pour chaque phase. Exemples : test d’intégration, test de non-régression, test de performance, test de réception, test unitaire, test de validation.

Tests Unitaires

tests réalisés par du code (souvent avec des Frameworks dédiés).

Web

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

WordPress

Il s’agit d’un logiciel principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c’est un système de gestion de contenu CMS (content management system) pour mettre tout le contenu des sites Internet à jour.

XML

Langage de balisage évolué, dérivé du SGML utilisé dans l’édition. Successeur annoncé du HTML, permettra de nombreux enrichissements ou fonctions impossibles à réaliser avec le HTML

XML (eXtensible Markup Language)

Désigne un langage informatique qui permet d’enregistrer des données textuelles. Contrairement au langage HTML qui présente un nombre fini de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté. Ce langage permet également de séparer le contenu (les données) du contenant (la présentation des données) facilitant ainsi l’élaboration du site.
Ils nous font confiance
Voir tous nos clients
Suivre notre actualité
Rejoignez-nous sur Twitter
Rejoignez notre équipe

IORGA Group recrute !

Rejoignez-nous et ensemble soyons catalyseurs de performance